Le musée Charme & Parquet est un lieu d’inspiration et de découverte : vous y trouverez des modèles de carreaux de ciment aperçus lors de déplacements en France et à l’étranger.
Ces modèles ne sont pas reproductibles !
Derrière une porte cochère, dans une maison de la fin du 19ième siècle … Laissez-vous surprendre par la variété et la richesse des carreaux de ciment : leurs couleurs, leurs tailles et leurs motifs, simples ou complexes.
Les carreaux de ciment apparaissent dans les années 1860 dans le Sud de la France et ont connu leur apogée dans les années 1930. Le carreau de ciment trouvait sa place aussi bien dans les demeures les plus somptueuses que dans les appartements les plus modestes. Fabriqués avec des ciments de qualité supérieure et comprimés à haute pression, les carreaux de ciment résistent aux plus hautes comme aux plus basses températures, accroissant ainsi leur solidité. Leur résistance croît par ailleurs avec le temps et se renforce grâce à l’humidité du sol et aux lavages.
Partagez avec nous vos découvertes et vos coups de cœur en nous envoyant vos photos, en précisant le lieu et le type de bâtiment à contact[at]charmetparquet.com ou via notre page contact!