Le nom de ce carrelage original vient en effet du métro parisien, inauguré en 1900. On eut alors l'idée de revêtir les murs des couloirs et des stations de carreaux blancs de grande dimension. Leur luminosité propre devait permettre de compenser la faiblesse de l'éclairage.
Le carreau metro est en effet devenu très tendance. Des couloirs du métro, il est passé chez les particuliers. Chaque carreau est en céramique et sa forme demeure rectangulaire. Il est légèrement biseauté sur le côté, ce qui permet de donner aux murs qui en sont habillés un effet de relief très original. Le carreau metro est utilisé de préférence dans certaines pièces: on le trouve en effet plutôt dans les cuisines, dans les toilettes ou encore dans les salles de bain. Blancs au départ, ces carreaux sont aujourd'hui disponibles dans des coloris très variés, dont certains assez vifs. Grâce à cette diversité, et en mariant au besoin ces couleurs, on peut obtenir des effets de déco particuliers. Grâce à une palette de 7 couleurs à la brillance vernie et mate, la collection propose un contrepoint lumineux et empli de caractère, obtenant un résultat qui apporte de la proximité et de la beauté.
La pose de ce carrelage sur le mur de la salle ce bain ou sur la crédence d'une cuisine, par exemple, obéit à certains principes. Cette pose est à la fois droite et décalée, mais elle est parfois dite en quinconce. Cette dénomination vient de ce que chaque carreau est décalé de moitié par rapport au carreau de la rangée inférieure. Si vous voulez carreler une crédence, par exemple, il faut suivre une certaine démarche. En premier lieu, le plan de travail peut représenter un repère commode. Il vous faut ensuite déterminer l'endroit précis où doit commencer votre crédence. L'angle d'un mur constituera bien sûr un repère plus simple. Si vous avez préparé une colle adaptée au carrelage, il suffira ensuite de l'étaler sur le pan de mur choisi. Il reste alors à poser le premier carreau, en partant de l'angle du mur, ou bien du repère que vous avez choisi. Continuez à coller quelques carreaux de cette première rangée, en les séparant par des croisillons. Ensuite, et pour obtenir le léger décalage entre la première et la seconde rangée, il faut disposer un demi carreau au début de la première rangée et continuer ensuite avec des carreaux pleins. En matière de déco, le résultat final sera certainement à la hauteur de vos attentes.
Ces carreaux épais donnent du relief et une sobriété élégante à votre intérieur, et notamment à la salle de bain. Des carreaux blancs peuvent mettre en valeur votre mobilier, quel qu'il soit. Il est aussi possible de jouer avec les couleurs pour obtenir des effets de décoration originaux.On peut ainsi choisir des carreaux d'une couleur jusqu'à mi hauteur et poursuivre avec un coloris différent. On peut aussi envisager d'introduire des bandes de couleur dans le coloris dominant. L'entretien de ces carreaux brillants nécessite un nettoyage régulier, avec des produits d'entretien ou du vinaigre. Quant à l'entretien des joints de carrelage, il demande un soin particulier.