Tomettes


    Les tomettes sont de petits carreaux en terre cuite, de formes carrées ou hexagonales, de couleur variable mais principalement rouge/ocre et grise/crème. Elles se déclinent en deux sortes : celles traditionnelles ou tomettes anciennes, de couleur rouge foncée en raison d'une cuisson au bois de la terre de Salernes et celles modernes, dont les teintes varient, grâce à un procédé différent de fabrication qui utilise des mélanges d'argile variés et des cuissons distinctes selon le ton souhaité.

    Charme & Parquet vous propose des tomettes hexagonales de dimensions 15x15 et 18x18cm ainsi que des tomettes carrées aux dimensions 15x15 et 19x19cm.

    Fabrication des tomettes


    Afin de conserver une production ancestrale, les étapes manuelles de la fabrication sont conservées comme l’arrosage de la pâte d’argile, le découpage en galettes, le pressage pièce par pièce au moule, le séchage et la cuisson qui donneront à la sortie du four des tomettes à chaque fois différente. Deux argiles sont utilisées pour ces tomettes :

    • Une argile rouge donnant après cuisson une gamme de coloris allant du rose vif ou brun foncé
    • Une argile grise, de cuisson très claire
    Ce mode de fabrication artisanale, conduit à un carreau non uniforme, de couleur variable qui donnera à la pose le charme des réalisations d’antan.

    Les aspects de la tomette


    Ces petits carreaux peuvent prendre différentes formes, souvent en fonction de leur région d'origine : on distingue ainsi les tomettes hexagonales qui peuvent avoir des côtés allant de 10 à 20 centimètres, et les tomettes carrées, de 10 sur 10 ou de 15 sur 15 centimètres. En ce qui concerne leur aspect, elles peuvent être non émaillées, ce qui leur donne un aspect brut et naturel, ou bien émaillées, ce qui leur confère une certaine brillance due à la teinte du carreau. Qu'il s'agisse de tomettes anciennes ou modernes, elles sont toujours très résistantes à l'usure, robustes, dotées d'une grande esthétique, parfaites pour créer une ambiance chaude et naturelle, et sont également adaptées à la présence d'un chauffage au sol grâce à leur faible épaisseur. En outre, elles sont une belle inertie thermique, ce qui leur permettent d'accumuler la chaleur. Elles nécessitent cependant un traitement hydrofuge et anti-tâche pour une meilleure résistance aux salissures.

    La pose de la tomette


    Les tomettes hexagonales, octogonales ou carrées sont généralement posées de deux manières au choix : la pose collée ou la pose scellée. La première consiste à positionner les carreaux avec un mortier colle directement sur le support; c'est une mise en œuvre simple et rapide, solide, qui s'adapte à de nombreux supports comme un ancien carrelage, un plancher de bois ou encore de l'aggloméré. La seconde est la méthode de pose traditionnelle ; elle est naturelle et écologique ; elle consiste à poser les carreaux sur une chape au mortier (sable, chaux et eau) ; elle a l'avantage de corriger les défauts d'un sol qui n'est pas d'un niveau égal, mais qui est déformé, irrégulier ou très abîmé.